Les petites cordées

Les petites cordées de la Jeunesse Franciscaine : la fraternité et la joie !

A l'image des premières communautés chrétiennes (Ac 2,42-47), quatre groupes de 6 à 9 étudiants et jeunes professionnels (18-35 ans) se retrouvent chaque semaine pour progresser dans l'Amour du Christ, pour s'encourager dans la mission au quotidien, pour se former, et pour confier à Jésus-Christ la vie de ceux qui nous sont proches .

Chaque petite cordée est une rencontre ouverte à tous : amis, voisins, collègues ou camarades, croyants ou non ... On ne peut pas garder pour soi le grand trésor qu'est la foi en Christ ! Si une petite cordée grandit, elle se multiplie pour ensuite essaimer ailleurs à Paris ! Notre souhait est de pouvoir faire connaître au plus grand nombre le Christ vivant et aimant, par la joie franciscaine et la fraternité !

De 20h à 22h, les petites cordées ont lieu dans un appartement d'un jeune responsable ou co-responsable. En voici les étapes principales :
1. un dîner convivial ;
2. Un temps de louange franciscaine, avec la Parole de Dieu ;
3. Partage de grâces : qu'est-ce que Dieu a fait pour moi cette dernière semaine et qu'est- ce que j'ai fait pour Lui ?
4. Un temps d'enseignement (par exemple : homélie du pape, extraits d'un enseignement reçu lors d'une retraite, formation liée au temps liturgique...) suivi d'un partage ;
5. prières d'intercession et complies.

Pour contacter la Jefra

Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour découvrir les réalités JeFra en France :

Jeunesse Franciscaine de Cholet (49 Maine-et-Loire) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,   voir le blog

Jeunesse Franciscaine de Bitche (57 Moselle) : (taper l'adresse): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./

Jeunesse Franciscaine d'Arras (62 Pas-de-Calais) : (taper l'adresse):Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les jeunes et la vie franciscaine

Tu es jeune, tu as entre 17 et 27 ans. Des jeunes comme toi se retrouvent régulièrement pour prier, louer, chanter, mieux connaître la vie de François et Claire.

Chaque rencontre est à la fois :
Une école de prière
Un lieu d'enseignement (bible, spiritualité, vie de saints, éthique, thèmes variés...)
Un temps où apprendre à se positionner comme chrétien dans le monde.
Une occasion de se confronter et de discerner ensemble.
L' apprentissage joyeux et exigeant de la fraternité.
Un espace de détente et de fête.
Une expérience de la vie dans l'Esprit

Regarde un de leurs blogs

 

Fêtes franciscaines

24 avril - Saint Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr, capucin
1578-1622

fideledesigmaringenMarc Roy (1578-1622) fut avocat à Colmar avant d'entrer chez les Capucins de Fribourg-en-Brisgau, Il fit de brillantes études et était fort apprécié de ses condisciples qui le surnommaient avec respect le philosophe chrétien. Il était pieux, très proche des pauvres et des malades qu'il allait fréquemment visiter dans les hôpitaux, il priait beaucoup, passait de longues heures en méditation dans l'église. Il étudia le droit à Fribourg-en-Brisgau. Il fut d'abord avocat à Colmar, en Alsace, où il exerça sa profession avec charité et loyauté. Il reçut le surnom de l'avocat des pauvres. Il entra chez les Frères mineurs capucins, où il prit l'habit en 1612, à Fribourg-en-Brisgau, et reçut le nom de Fidèle.  Il mit tout son zèle dans sa mission, sa vie sainte et austère était un témoignage éloquent, et fit de nombreuses conversions.

Religieux plein de charité et prédicateur populaire, il fut désigné par la Congrégation de la propagation de la foi pour une mission chez les Protestants des Gisons (Suisse).Toutefois, il fut trahi, et fut poignardé par un groupe d'hommes qui contestaient son enseignement. Il mourut à Seewis im Prättigau, en 1622.

Citation de saint Fidèle

« Ô foi catholique, comme tu es ferme, comme tu es inébranlable, bien enracinée,
bien fondée sur la pierre solide!
Le ciel et la terre disparaîtront,
mais tu ne pourras jamais disparaître.
Dès le commencement, le monde entier t'a contredite,
mais tu as triomphé de tous par ta grande puissance.
La victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi.
Elle a fait plier des rois très puissants sous le joug du Christ,
elle a conduit les peuples à obéir au Christ. »

Prière franciscaine

 "Je me suis endormi…Mais je suis ressuscité,
mon Père très saint m’a reçu dans sa gloire.
Père saint, tu m’as pris par la main droite;
ta volonté m’a conduit, tu m’as accueilli dans ta gloire." (extrait des Psaumes de l'office de la Passion de saint François)

Resurrection de Jesus Christ

Père, je te rends grâce et je te bénis pour la résurrection de ton Fils Jésus Christ.
Père, tu prépares ainsi notre propre résurrection.
Apprends-moi à vivre chaque réveil comme un apprentissage de ma résurrection
et chaque relèvement de chute comme un relèvement pour plus de vie . Amen !

EXPLOITATION HUMAINE

a group of migrants shout slogans and display a banner at the saint ludovic border crossing on the mediterranean sea between vintimille italy and menton 5359265

 

APPEL URGENT

HabiterAutrement

Liens de la famille franciscaine

 cefcorrefOFMCapucinsfranciscains romeOFMConventuelsCFI TORfranciscan inter

Please publish modules in offcanvas position.