Elections en Bretagne

Le 14 mai 2017 à QUERREEN a été élu un nouveau conseil régional pour la région Bretagne de la Fraternité Séculière.

P1060288

De gauche à droite: Yves Levionnois trésorier, Bernard Gay pour la formation, Yves Arnal comme vice-ministre, Chantal Roullier réélue ministre, frère François Lécrivain, assistant ofm, Roger Perla, secrétaire

et pour le conseil national Chantal Auvray, Christine Ecault, frère Dominique Lebon

Rencontre de deux saints en Martinique

Rencontre de deux saints en Martinique : Saint François, Saint Dominique

martinique2

 

Le dimanche 30 Avril 2017, la Fraternité Séculière Franciscaine de Martinique à rencontré les laïcs Associés Dominicains en la paroisse de DEBRIANT à Fort de France autour des thèmes de l’engagement et de l’Humilité.

Cette rencontre  a débuté par l’Eucharistie temps de partage.

Puis, à tour de rôle les deux groupes se sont présentés. Notre responsable Sœur Yveline Ursulet à présenté l’Ordre Franciscain Séculier son origine, et fit un bref historique de son établissement en Martinique en 1871 par un vicaire Franciscain l’Abbée Gosse jusqu’à nos jours. Elle rappela les points forts de la spiritualité Franciscaine à savoir, Fraternité, Humilité, Respect de la création, Joie et émerveillement devant cette création, la Paix et la Justice et bien entendu, la fidélité à l’Eglise ;

Les Tertiaires Franciscains ont présenté d’autres éléments caractéristiques de la vie franciscaine tel le symbolisme de la bure et de la corde, la crêche pour les franciscains, le Tau etc...

La responsable des laïcs associés aux Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande, La sœur Bénédicte a à son tour présenté sa fraternité, ainsi que la fondatrice Laure Sabès qui est d’origine Martiniquaise et l’Esprit qui les anime. Elle a également expliqué le symbolisme de leur vêtement noir et blanc. Le blanc pour rappeler l’Esprit du Baptême et le noir qui rappelle la fragilité et le coté sombre de l’homme.

C’est donc avec une grande émotion que les deux groupes ont découvert le montage réalisé par une sœur Tertiaire Franciscaine la sœur Séloi où l’on voyait cette accolade de Saint François et Saint Dominique au dessus de la carte de Martinique.

Le curé de la paroisse qui est « Spiritain » est venu nous rappeler l’importance de l’humilité chez saint François et saint Dominique après lecture de textes extraits du TOTUM sur la rencontre des deux saints chez l’évêque d’Ostie. Notre sœur Gilberte retient surtout le souhait de saint Dominique de porter le cordon de saint François signe de fraternité qui doit continuer entre les deux groupes.

Avec les prières de saint Dominique et de saint François, et le psaume de la création nous avons terminé notre première rencontre entre ces deux fraternités avec le souhait qu’il y en ait plein d’autres...

Sr Yveline et sœur Gilberte martinique1

 

Kiosque des Fraternités

kiosque1Cette page  vous présente les journaux d'une région ou d'une fraternité francophone.

Frat info : Région Languedoc Roussillon : mai 2017

 

 

 

Page 1 sur 2

Fêtes franciscaines

20 mai - Saint Bernardin de Sienne, prêtre, Franciscain
1380-1444

bernardin de sienneEntré chez les Frères mineurs, il sillonne l'Italie à pied ou juché sur un âne. Sa prédication est "audiovisuelle", rude et directe, colorée d'anecdotes. Il interpelle, fait rire et pleurer, enchante et rend furieux. S'il fait réconcilier en public les factions politiques rivales, il dresse aussi des "bûchers de vanités" où les dames doivent jeter leurs bijoux. Il prêche souvent en plein air, dans les rues et sur les places, deux ou trois heures durant, à des auditoires de milliers de personnes. Il presse tout le monde "d'entrer dans la Famille de Jésus, le Seul qui puisse sauver". Frère Bernardin proclame avec véhémence "l'appel miséricordieux de l'amour divin". Il prêchait avant tout le Nom de Jésus et pour le graver dans les coeurs, il inscrivait sur des tablettes, des étendards et même au fronton des édifices publics les trois lettres J.H.S., initiales de l'expression latine "Jesus Hominum Salvator": Jésus sauveur des hommes. Prédicateur vibrant de l'Évangile, haut en couleurs et en gestes, Bernardin est d'abord un frère de saint François d'Assise. Vicaire général de son Ordre en Italie, il en est le réformateur ardent. Saint Bernardin de Sienne meurt d'épuisement, toujours sur la brèche, le 20 mai 1444.

Antienne d'entrée de la messe de saint Bernardin de Sienne :

"Au nom de Jésus, que tout être vivant tombe à genoux et que toute langue proclame «Jésus Christ est Seigneur» pour la gloire de Dieu le Père." (Philippiens 2, 10-11)

Prière franciscaine

 "Je me suis endormi…Mais je suis ressuscité,
mon Père très saint m’a reçu dans sa gloire.
Père saint, tu m’as pris par la main droite;
ta volonté m’a conduit, tu m’as accueilli dans ta gloire." (extrait des Psaumes de l'office de la Passion de saint François)

Resurrection de Jesus Christ

Père, je te rends grâce et je te bénis pour la résurrection de ton Fils Jésus Christ.
Père, tu prépares ainsi notre propre résurrection.
Apprends-moi à vivre chaque réveil comme un apprentissage de ma résurrection
et chaque relèvement de chute comme un relèvement pour plus de vie . Amen !

liens de la fraternité franciscaine

ciofsfrat belgiquesouffle dAssisesherbrooke

Please publish modules in offcanvas position.