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Humilité

Le Nouveau Testament  désigne le Christ comme le modèle de l'humilité vraie : « Prenez sur vous mon joug car je suis doux et humble de cœur. » (Mt 11,29)  François d'Assise avait choisi la pauvreté et l'humilité comme préalable à la quête de Dieu, en conformité avec l'évangile des Béatitudes qu'il avait choisi comme règle de vie. Ce n'est pas par hasard qu'il voulut appeler son ordre naissant l'Ordre des Frères mineurs pour que ses frères se considèrent toujours comme les plus petits et qu'ils refusent honneurs et considération. Il chercha toute sa vie à se conformer le plus étroitement possible à l'humilité du Fils de Dieu qui, depuis sa naissance dans l'humble crèche de Bethléem, jusqu'à la mort sur une croix, se fit pauvre pour nous montrer le chemin vers Dieu. Ses enseignements rappellent sans cesse l'exigence de la simplicité et de l'humilité.

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« Tous les biens, rendons-les au Seigneur Dieu très haut et souverain ; reconnaissons que tous biens lui appartiennent ; rendons lui grâces pour tout, puisque c'est de lui que procèdent tous les biens. » (1ère Règle, 17, 17) « O humilité sublime et sublime humilité. Le maître de l'univers, Dieu, Fils de Dieu, s'humilie pour notre salut, au point de  se cacher sous une modeste apparence de pain ! Voyez frères, l'humilité de Dieu, faites lui hommage de vos cœurs. Humiliez vous, vous aussi, pour pouvoir être exaltés par lui. » (Lettre à tout l'Ordre, 27-28) « Les sœurs ne doivent rien s'approprier, ni maison, ni lieu, ni quoi que ce soit, mais pèlerines et étrangères en ce siècle, servant le Seigneur dans la pauvreté et l'humilité, qu'elles envoient mendier pour elles avec confiance. Et il ne faut pas qu'elles aient honte car le Seigneur pour nous s'est fait pauvre en ce monde. » (Règle de sainte Claire, 8, 1-2)

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