Les Compagnons de St François

Programme

Un pèlerinage avec les Compagnons de Saint François, qu'est-ce que c'est ?

Sur le plan spirituel:
L'intensité de la vie spirituelle dépend des aspirations et de l'implication de chacun des membres du groupe. Au cours de la journée, des temps de méditation peuvent être aménagés. Lorsqu'un compagnon prêtre participe au groupe, l'Eucharistie sera partagée au rythme souhaité par les pèlerins. L'important est qu'à chaque fois elle soit le fruit du vécu de la route. Le soir la prière nous rassemble à nouveau, elle peut être un moment d'échange sur la journée ou la conclusion de notre veillée.

Sur le plan de la réflexion, partage du thème de l'année:
Un moment de la journée est consacrée à ce que l'on appelle le « chapitre ». Il s'agit d'un partage sur le thème choisi pour l'année par le mouvement. Cette année nous échangerons sur «La femme dans la Chrétienté». L'animation se fait parfois sous forme ludique.

Sur le plan marche:
En moyenne, les étapes quotidiennes sont d'une dizaine de kilomètres. Dans le choix de l'itinéraire nous avons le souci d'emprunter les routes les plus agréables et dès que cela est possible des chemins, afin d'être proche de la nature et de favoriser la contemplation. La marche est aussi l'occasion de faire connaissance successivement avec chacun des membres du groupe grâce aux relations interpersonnelles qui s'installent par le dialogue à deux ou à trois. De temps à autre des thèmes de réflexion ou de méditation à partager avec nos compagnons de route, sont proposés par l'animateur spirituel ou de chapitre. La route se fait « sac au dos ». Le plus souvent une voiture accompagne le groupe pour transporter le matériel communautaire et exceptionnellement le sac d'un compagnon très fatigué.

Sur le plan de la vie communautaire:
Chacun doit également se sentir responsable de la prise en charge des tâches matérielles. Souvent les groupes s'organisent afin que chaque jour, dans un esprit de service, deux ou trois personnes se chargent de la préparation des repas. Les lieux d'accueil prévus sont souvent d'une grande simplicité : une ou plusieurs pièces où les compagnons installent leur matériel pour la nuit (matelas mousse, duvet ...), des sanitaires parfois très sommaires.

Sur le plan de veillée:
C'est le moment, particulièrement apprécié par les enfants, consacré aux chants, sketches ou divers jeux et propice à l'expression des talents de chacun.
Nos activités ne se bornent pas aux rencontres d'été. En France existent quelques groupes locaux, dans la Région parisienne, à Lyon, à Tours, à Reims et dans le Nord Pas de Calais, où des compagnons se retrouvent régulièrement pour des « routes » d'une journée ou d'un week-end.
pour en savoir plus, visitez notre site :
http://www.cdsf.org/

Fêtes franciscaines

20 mai - Saint Bernardin de Sienne, prêtre, Franciscain
1380-1444

bernardin de sienneEntré chez les Frères mineurs, il sillonne l'Italie à pied ou juché sur un âne. Sa prédication est "audiovisuelle", rude et directe, colorée d'anecdotes. Il interpelle, fait rire et pleurer, enchante et rend furieux. S'il fait réconcilier en public les factions politiques rivales, il dresse aussi des "bûchers de vanités" où les dames doivent jeter leurs bijoux. Il prêche souvent en plein air, dans les rues et sur les places, deux ou trois heures durant, à des auditoires de milliers de personnes. Il presse tout le monde "d'entrer dans la Famille de Jésus, le Seul qui puisse sauver". Frère Bernardin proclame avec véhémence "l'appel miséricordieux de l'amour divin". Il prêchait avant tout le Nom de Jésus et pour le graver dans les coeurs, il inscrivait sur des tablettes, des étendards et même au fronton des édifices publics les trois lettres J.H.S., initiales de l'expression latine "Jesus Hominum Salvator": Jésus sauveur des hommes. Prédicateur vibrant de l'Évangile, haut en couleurs et en gestes, Bernardin est d'abord un frère de saint François d'Assise. Vicaire général de son Ordre en Italie, il en est le réformateur ardent. Saint Bernardin de Sienne meurt d'épuisement, toujours sur la brèche, le 20 mai 1444.

Antienne d'entrée de la messe de saint Bernardin de Sienne :

"Au nom de Jésus, que tout être vivant tombe à genoux et que toute langue proclame «Jésus Christ est Seigneur» pour la gloire de Dieu le Père." (Philippiens 2, 10-11)

Prière franciscaine

 "Je me suis endormi…Mais je suis ressuscité,
mon Père très saint m’a reçu dans sa gloire.
Père saint, tu m’as pris par la main droite;
ta volonté m’a conduit, tu m’as accueilli dans ta gloire." (extrait des Psaumes de l'office de la Passion de saint François)

Resurrection de Jesus Christ

Père, je te rends grâce et je te bénis pour la résurrection de ton Fils Jésus Christ.
Père, tu prépares ainsi notre propre résurrection.
Apprends-moi à vivre chaque réveil comme un apprentissage de ma résurrection
et chaque relèvement de chute comme un relèvement pour plus de vie . Amen !

EXPLOITATION HUMAINE

a group of migrants shout slogans and display a banner at the saint ludovic border crossing on the mediterranean sea between vintimille italy and menton 5359265

 

APPEL URGENT

HabiterAutrement

Liens de la famille franciscaine

 cefcorrefOFMCapucinsfranciscains romeOFMConventuelsCFI TORfranciscan inter

Please publish modules in offcanvas position.