Qui sommes-nous?

loup

Réseau franciscain Gubbio
pour la dignité humaine, la paix
et le respect de la création

 

Afin de rendre efficaces les actions des membres de la famille franciscaine dans les domaines essentiels de notre monde, la dignité humaine, la paix et le respect de la création, le Réseau Franciscain Gubbio est en marche depuis avril 2008.

Ce réseau relie les groupes locaux appelés « Cellules Gubbio », formés des membres des différents ordres et composantes de la famille franciscaine qui, sensibles aux questions de société, désirent s'engager, avec des moyens adaptés, dans le cadre de leur appartenance spirituelle.

Ces questions actuelles de société concernent :
1. La dignité humaine, la promotion de la justice et de la paix,
2. La sauvegarde et le respect de la création,
3. Le dialogue avec les hommes et les femmes des autres religions,
Par ailleurs, le réseau regroupe tous ceux qui collaborent aux activités de l'ONG « Franciscans International ».

Voici quelques extraits de la charte établie le 23 janvier 2010, qui donne sens et régit le fonctionnement de ce réseau :

« La vocation franciscaine nous ouvre d'emblée sur le monde pour y vivre la Paix, la Réconciliation, la Fraternité, dans un esprit de service.Les valeurs de dignité humaine, de paix, de respect de la création, de dialogue interreligieux sont constitutives de notre engagement franciscain. Nous sommes sans cesse invités à vérifier et à approfondir les choix qui en découlent et qui doivent marquer notre être même et toutes nos activités. Notre action dans ces domaines est une fonction vitale de la famille franciscaine pour dire l'Évangile au cœur de l'Église et du monde, dans la variété de ses charismes. »

Mouvement international de Réconciliation

12 janvier 2015

Communiqué

Face aux violences terroristes commises ces derniers jours à Paris, les membres du MIR veulent exprimer leur compassion aux familles des victimes de ces violences.

Nous réaffirmons que, pour nous, il n'y a pas de violence en Dieu, que Dieu appelle tous les êtres humains au refus radical de la violence et qu'aucune violence ne peut être justifiée et surtout pas celles commises au nom de Dieu.
Nous voulons aussi réaffirmer notre refus de tout racisme et notre engagement à lutter fermement contre l'antisémitisme et l'islamophobie.

Les réseaux Espérance

Les réseaux Espérance, c'est quoi ? un esprit et des lieux où se retrouvent à l'aise des personnes qui éprouvent le désir de ne plus séparer les trois dimensions de leur vie : la personne, la communauté, et la société. René Macaire (1916-1993) a été leur initiateur. Il avait distingué, sans les séparer, les valeurs que cette démarche met en jeu, en prenant comme symbole les cinq doigts de la main, inséparables et complémentaires entre eux :
- dimension communautaire donnée à sa vie ;
- sens de la coresponsabilité des actes de chacun ;
- attention portée au plus démuni, premier critère de développement ;
- attitude écologique en harmonie avec la nature, et vie simplifiée ;
- comportement non-violent dans toutes les relations.
Ces valeurs de transformation de l'être trouvent toute leur force dans l'ouverture en profondeur à "plus grand que soi", quel que soit le nom que chacun lui donne dans son éveil intérieur, en marche vers une vérité qui nous dépasse tous.

Disponible en téléchargement :

le bulletin n° 133 des réseaux Espérance

Fêtes franciscaines

24 avril - Saint Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr, capucin
1578-1622

fideledesigmaringenMarc Roy (1578-1622) fut avocat à Colmar avant d'entrer chez les Capucins de Fribourg-en-Brisgau, Il fit de brillantes études et était fort apprécié de ses condisciples qui le surnommaient avec respect le philosophe chrétien. Il était pieux, très proche des pauvres et des malades qu'il allait fréquemment visiter dans les hôpitaux, il priait beaucoup, passait de longues heures en méditation dans l'église. Il étudia le droit à Fribourg-en-Brisgau. Il fut d'abord avocat à Colmar, en Alsace, où il exerça sa profession avec charité et loyauté. Il reçut le surnom de l'avocat des pauvres. Il entra chez les Frères mineurs capucins, où il prit l'habit en 1612, à Fribourg-en-Brisgau, et reçut le nom de Fidèle.  Il mit tout son zèle dans sa mission, sa vie sainte et austère était un témoignage éloquent, et fit de nombreuses conversions.

Religieux plein de charité et prédicateur populaire, il fut désigné par la Congrégation de la propagation de la foi pour une mission chez les Protestants des Gisons (Suisse).Toutefois, il fut trahi, et fut poignardé par un groupe d'hommes qui contestaient son enseignement. Il mourut à Seewis im Prättigau, en 1622.

Citation de saint Fidèle

« Ô foi catholique, comme tu es ferme, comme tu es inébranlable, bien enracinée,
bien fondée sur la pierre solide!
Le ciel et la terre disparaîtront,
mais tu ne pourras jamais disparaître.
Dès le commencement, le monde entier t'a contredite,
mais tu as triomphé de tous par ta grande puissance.
La victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi.
Elle a fait plier des rois très puissants sous le joug du Christ,
elle a conduit les peuples à obéir au Christ. »

Prière franciscaine

 "Je me suis endormi…Mais je suis ressuscité,
mon Père très saint m’a reçu dans sa gloire.
Père saint, tu m’as pris par la main droite;
ta volonté m’a conduit, tu m’as accueilli dans ta gloire." (extrait des Psaumes de l'office de la Passion de saint François)

Resurrection de Jesus Christ

Père, je te rends grâce et je te bénis pour la résurrection de ton Fils Jésus Christ.
Père, tu prépares ainsi notre propre résurrection.
Apprends-moi à vivre chaque réveil comme un apprentissage de ma résurrection
et chaque relèvement de chute comme un relèvement pour plus de vie . Amen !

EXPLOITATION HUMAINE

a group of migrants shout slogans and display a banner at the saint ludovic border crossing on the mediterranean sea between vintimille italy and menton 5359265

 

APPEL URGENT

HabiterAutrement

Liens de la famille franciscaine

 cefcorrefOFMCapucinsfranciscains romeOFMConventuelsCFI TORfranciscan inter

Please publish modules in offcanvas position.