Qui sommes-nous?

loup

Réseau franciscain Gubbio
pour la dignité humaine, la paix
et le respect de la création

 

Afin de rendre efficaces les actions des membres de la famille franciscaine dans les domaines essentiels de notre monde, la dignité humaine, la paix et le respect de la création, le Réseau Franciscain Gubbio est en marche depuis avril 2008.

Ce réseau relie les groupes locaux appelés « Cellules Gubbio », formés des membres des différents ordres et composantes de la famille franciscaine qui, sensibles aux questions de société, désirent s'engager, avec des moyens adaptés, dans le cadre de leur appartenance spirituelle.

Ces questions actuelles de société concernent :
1. La dignité humaine, la promotion de la justice et de la paix,
2. La sauvegarde et le respect de la création,
3. Le dialogue avec les hommes et les femmes des autres religions,
Par ailleurs, le réseau regroupe tous ceux qui collaborent aux activités de l'ONG « Franciscans International ».

Voici quelques extraits de la charte établie le 23 janvier 2010, qui donne sens et régit le fonctionnement de ce réseau :

« La vocation franciscaine nous ouvre d'emblée sur le monde pour y vivre la Paix, la Réconciliation, la Fraternité, dans un esprit de service.Les valeurs de dignité humaine, de paix, de respect de la création, de dialogue interreligieux sont constitutives de notre engagement franciscain. Nous sommes sans cesse invités à vérifier et à approfondir les choix qui en découlent et qui doivent marquer notre être même et toutes nos activités. Notre action dans ces domaines est une fonction vitale de la famille franciscaine pour dire l'Évangile au cœur de l'Église et du monde, dans la variété de ses charismes. »

Après les attentats de Paris...

Prière à la messe de Saint Louis

d'Istanbul le 11 janvier 2015

 

     O Père qui es Tendresse, à l'heure où la haine et l'amour se bousculent dans la tempête de notre monde, tes fils dispersés dans les nations et dans les religions crient vers Toi pour que Tu les aides à façonner la paix qu'ils ne peuvent se donner.

     O « Dieu, briseur de guerre » comme il est dit au Livre de Judith,  nous te supplions d'arrêter la folie des terroristes, la folie des marchands d'armes, la folie de ceux qui poussent - à la guerre dite sainte, des jeunes auxquels famille ou société n'ont pu donner un sens à leur avenir.

     Toi qui calmes les tempêtes, ne permets pas que d'autres attentats meurtrissent celles et ceux qui bravent la peur pour dire leur soif de liberté. Ne permets pas non plus que le mauvais esprit de la vengeance l'emporte sur le cri des masses qui manifestent dans le calme, spécialement aujourd'hui à Paris, en France et dans le monde. Pousse les hommes et les femmes de ce temps si justement blessés, à une réponse qui soit sans violence sur d'autres innocents, personnes ou groupes. Oui Père, toi qui calmes les tempêtes, bénis les efforts de justice et de paix de tous les artisans d'amour.

     O Dieu qui es l'Amour, détruis le fanatisme dès qu'il se glisse dans le cœur des croyants, quelle que soit leur religion. Fais fondre en eux et en nous la peur qui engendre la haine, surtout celle qu'ils croient bénie de Toi. Ne laisse jamais nos cœurs se transformer en ghetto. Donne-nous d'être lucides sur nos limites avant de critiquer les faiblesses des autres et envahis-nous de l'amour qui ne juge pas la foi des autres sur les déviations mais d'abord sur ses meilleurs témoins.

     O Christ venu détruire par la croix le mur de la haine, toi  seul peux nous donner la paix. Nous te supplions de nous donner la force d'être tes auxiliaires, afin de devenir dans le combat pour la fraternité, de dignes fils et filles de ton Père et envoie-nous, surtout en ces jours, ton Esprit, pour trouver les voies  du cœur sur le chemin de la rencontre et du dialogue.

Frère Gwenolé, ofm

Mouvement international de Réconciliation

12 janvier 2015

Communiqué

Face aux violences terroristes commises ces derniers jours à Paris, les membres du MIR veulent exprimer leur compassion aux familles des victimes de ces violences.

Nous réaffirmons que, pour nous, il n'y a pas de violence en Dieu, que Dieu appelle tous les êtres humains au refus radical de la violence et qu'aucune violence ne peut être justifiée et surtout pas celles commises au nom de Dieu.
Nous voulons aussi réaffirmer notre refus de tout racisme et notre engagement à lutter fermement contre l'antisémitisme et l'islamophobie.

Les réseaux Espérance

Les réseaux Espérance, c'est quoi ? un esprit et des lieux où se retrouvent à l'aise des personnes qui éprouvent le désir de ne plus séparer les trois dimensions de leur vie : la personne, la communauté, et la société. René Macaire (1916-1993) a été leur initiateur. Il avait distingué, sans les séparer, les valeurs que cette démarche met en jeu, en prenant comme symbole les cinq doigts de la main, inséparables et complémentaires entre eux :
- dimension communautaire donnée à sa vie ;
- sens de la coresponsabilité des actes de chacun ;
- attention portée au plus démuni, premier critère de développement ;
- attitude écologique en harmonie avec la nature, et vie simplifiée ;
- comportement non-violent dans toutes les relations.
Ces valeurs de transformation de l'être trouvent toute leur force dans l'ouverture en profondeur à "plus grand que soi", quel que soit le nom que chacun lui donne dans son éveil intérieur, en marche vers une vérité qui nous dépasse tous.

Disponible en téléchargement :

le bulletin n° 133 des réseaux Espérance

CAREME 2017

Fêtes franciscaines

19 février - Saint Conrad de Plaisance, ermite, IIIe Ordre

conrad confalonieriConrad est un jeune noble de Plaisance. Lors d'une chasse, il provoque un incendie qui fit d'importants dégâts. Un bucheron fut condamné à sa place jusqu'à ce que Conrad se dénonce et le fasse libérer.

C'est alors qu'il renonce à toute vie laïque. Il se sépare de son épouse qui rejoignit un couvent, et se fit moine franciscain.

À la fin de sa vie, il se retire dans le Val di Noto en Sicile où il s'occupe des malades et des pauvres de l'hôpital local. Les épisodes de sa vie sont racontés dans les sculptures du portail de bronze de la cathédrale de cette ville.

Le culte de Conrad ne sera étendu à l'ordre franciscain qu'en 1625, par le pape Urbain VIII.

Seigneur, tu as donné à saint Conrad l'amour de la justice et le désir dans la solitude ; à sa prière, fais-nous vivre en ce monde dans la contemplation de ta présence, pour atteindre le bonheur éternel.

Prière franciscaine

 "Je me suis endormi…Mais je suis ressuscité,
mon Père très saint m’a reçu dans sa gloire.
Père saint, tu m’as pris par la main droite;
ta volonté m’a conduit, tu m’as accueilli dans ta gloire." (extrait des Psaumes de l'office de la Passion de saint François)

Resurrection de Jesus Christ

Père, je te rends grâce et je te bénis pour la résurrection de ton Fils Jésus Christ.
Père, tu prépares ainsi notre propre résurrection.
Apprends-moi à vivre chaque réveil comme un apprentissage de ma résurrection
et chaque relèvement de chute comme un relèvement pour plus de vie . Amen !

EXPLOITATION HUMAINE

a group of migrants shout slogans and display a banner at the saint ludovic border crossing on the mediterranean sea between vintimille italy and menton 5359265

 

APPEL URGENT

HabiterAutrement

Liens de la famille franciscaine

 cefcorrefOFMCapucinsfranciscains romeOFMConventuelsCFI TORfranciscan inter

Please publish modules in offcanvas position.